Qu'est-ce que la psychologie positive?
- Astrid
- 12 déc. 2017
- 2 min de lecture
Il n’y a qu’à jeter un œil aux coins grandissants des livres de « psychologie positive » dans les librairies pour comprendre que cette notion est omniprésente ces dernières années mais savez-vous réellement ce dont il s’agit?
Avant de rentrer dans le vif du sujet faisons un bref retour dans le temps. Nous sommes à la fin des années 50 quand s’opère la révolution cognitive en psychologie, soit le passage de l’étude du comportement à l’analyse des processus mentaux. Le constat est simple : doit-on continuer à étudier un être humain qu’à travers des pathologies ou, plus largement, ses faiblesses? Pour certains psychologues la réponse est non. Une approche plus humaniste de la psychologie est alors née. C’est en 1954 que le terme de « psychologie positive » voit le jour et ce par le biais d’Abraham MASLOW qui l’utilise dans son ouvrage « Devenir le meilleur de soi-même ».
Si d’éminents chercheurs en psychologie tels que Aaron Beck ou Carl Rogers ont contribué à développer cette approche plus holistique de la psychologie les noms les plus associés au mouvement de psychologie positive sont ceux de Mihály Csíkszentmihályi et Martin Seligman. Nous devons au premier la notion de flow (voir article sur le sujet) et au second d’être tout simplement le pionner de la psychologie positive. Ce dernier a d’ailleurs fondé le Centre de psychologie positive de l’université de Pennsylvanie et grâce à son discours en 1998 lors du congrès annuel de l’American Psychological Association (association américaine de psychologie) la psychologie positive devient une discipline officielle.
Maintenant que vous connaissez les origines de cette notion il est temps de la définir.
Son fondateur Martin Seligman en parle comme d’une « science qui cherche à comprendre les émotions positives, à construire et renforcer nos forces et nos vertus et à fournir des orientations pour découvrir ce qu’Aristote appelait la "vie bonne". L’étude de cette nouvelle approche de la psychologie repose donc davantage sur l’identification et le développement de ce qui nous rend heureux que sur le traitement des troubles qui contribuent à notre malheur. Comme chacun le sait, le bonheur est loin d’être l’absence de malheur. Un individu dépourvu de trouble psychologique ne sera pas nécessairement heureux. C’est toute la nuance et la philosophie de la notion de psychologie positive.
Nous savons désormais comment la définir mais de quels sujets traite-t-elle concrètement?
De nombreux thèmes sont associés à cette notion. Nous pouvons citer les principaux : – les émotions positives – l’optimisme – les forces et les vertus – la gratitude – le sens de la vie – la résilience – l’état de flow – le bonheur – le bien-être, etc.
Vous en savez maintenant plus sur la psychologie positive alors n'hésitez pas à partager ces nouvelles connaissances sur le sujet avec vos proches : vous connaissez beaucoup de personnes qui refuseraient un peu plus de « positif » dans leur vie?



Commentaires